Batteries Lithium

Feu, incendie, grosse chaleur : les risques des batteries Lithium

Les batteries Lithium sont partout : dans les smartphones, outils, voitures, vélos ou trottinettes électrique – partout où il y a un besoin d’une source d’énergie autonome. Elles offrent beaucoup d’avantages comme une grande efficacité et un temps d’utilisation conséquent. En plus relativement peu cher et avec une longue durée de vie. Malgré ces atouts, il y a  beaucoup de points critiques. Une raison : des batteries en surchauffe qui sont responsable de plusieurs incendies. A la suite, nous allons vous expliquer l’effet « Runaway » et comment l’éviter.

Qu’est-ce qu’un Thermal Runaway

 

Un « Thermal Runaway » ou « emballement thermique » est un processus qui fait bruler ou exploser une batterie Lithium. Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d’un feu explosif.

 

Pourquoi une batterie surchauffe ?  

 

Souvent, la raison d’un emballement se cache à l’intérieur de la batterie. Des défauts de construction, la poussière ou des dommages mécaniques peuvent provoquer un court-circuit. Normalement, les pôles sont bien séparés par une fine feuille de plastique. En cas de fissure de ce film, un court-circuit peut avoir lieu et créer une surchauffe. Ce qui est particulièrement dangereux : c’est que ces petits dommages ne déclenchent pas immédiatement un incendie En cas de dommage, un feu peut se déclencher quelques heures plus tard. Si une voiture électrique a eu un accident, la batterie peut s’enflammer jusqu’à 72 heures après l’incident. Il faut donc attendre ce laps de temps en cas de dommage potentiel. Ceci est également valable si un smartphone tombe par terre.

 

Ça veut dire que les batteries Lithium sont dangereuses ?

 

Des batteries en surchauffe peuvent déclencher des incendies de voitures électriques, de smartphones, de systèmes de navigations ( GPS) , ordinateurs portables ou autres appareils. Vous pouvez réduire ce risque en respectant quelques consignes de sécurité :

 

  • Abstenez-vous de charger rapidement l’appareil
  • Pas d'exposition au soleil
  • Utilisez uniquement des câbles de charge d’origines

 

Comment reconnaître une batterie défectueuse 

 

Reconnaître un défaut est, vue de l’extérieur, quasiment impossible. Une odeur de caoutchouc ou de gaz peut être un indice, comme un gonflement de l’appareil. Un autre signe : Lorsqu’il est éteint, la batterie ne devrait jamais être chaude.

 

 Que faire en cas d’incendie ?

 

En cas d’incendie, le feu s’éteint avec de l’eau. Il est toutefois préférable d’appeler les pompiers au 18 ou 112.