Le stockage de produits dangereux
Produits dangereux dans l’entreprise : 5 conseils
Dans de nombreuses entreprises, les produits inflammables ou toxiques font partie de l’activité quotidienne. Ces substances dangereuses ne peuvent pas être stockées sans précautions. Que faut-il prendre en compte pour un stockage sécurisé ? Quelles sont les réglementations et lois ? Voici 5 conseils avec plus d’informations.
1. Le stockage au bon endroit
Il n’est pas évident de déterminer un lieu de stockage pour de nombreux produits dangereux. Tout d’abord, il faut stocker les contenants de manière stable, afin d’éviter une chute. Choissisez par exemple un rayonnage où ils peuvent être entreposés en toute sécurité. Si il y a de grandes quantités à stocker, il faut mieux choisir un conteneur sécurisé.
Dans tous les cas, le stockage de produits inflammables est formellement interdit dans les cages d’escalier, les passages, couloirs et greniers.
2. Etiqueter les produits dangereux
Les produits dangereux comme les produits toxiques, acides, inflammables ou polluants, doivent être étiquetés afin que chaque collaborateur puisse reconnaître la dangerosité des produits. Jamais, ils doivent être stocké à proximité des produits alimentaires ou pharmaceutiques, afin d’éviter toutes confusions.
3. Utiliser les contenants d’origine et les bacs de rétention
Respectez la règle de base : laissez les produits dangereux dans leurs contenants d’origine, surtout s’ils sont incassables et étanches. Ne pas transférer les produits avec des composants dangereux et veillez à ce que le contenant reste en bon état et intact. L’utilisation de bacs de rétention prévient le risque de pollution involontaire, en particulier en cas de stockage de produits dangereux en quantités importantes. Veillez à respecter les règlementations en cours et adaptées là à votre situation.
4. Enfermer les produits dangereux
Seuls les employés qui connaissent les précautions de manipulation peuvent y accéder. Stockez ces produits en lieu sûr où seuls les collaborateurs autorisés peuvent accéder, par exemple une armoire de sécurité.
5. Rester informé
Consulter régulièrement les réglementations sanitaires départementales, les recommandations de l’ I.N.R.S. et de la C.R.A.M. Les fiches de données de sécurité des produits, l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié par l’arrêté du 15 février 2018, l’arrêté du 2 février 1998 et les arrêtés ministériels de prescription