CEMO vous conseil

5 conseils de pro autour de l’arrosage

Ce ne sont pas seulement les Espaces Verts qui sont concernés par un arrosage maitrisé, l’agriculture aussi nécessite beaucoup d’eau et une vraie gestion d’arrosage. 

Pour que les légumes des cultures soient croquants et frais dans les magasins, sur les marchés comme dans toutes les assiettes, ils ont besoin de beaucoup de soin et d’eau. CEMO vous aide à mieux gérer leur arrosage afin d’optimiser la récolte et de bien anticiper la saison suivante. Ainsi, même les périodes de sécheresse prolongées ne peuvent pas vous empêcher d’avoir une bonne récolte.

1. Arroser la nuit

 

Arroser la nuit présente l’avantage que l’eau s’évapore moins vite, car il fait plus frais. On dit qu’un arrosage entre 3 et 4 h du matin sera optimal. Ainsi, l’eau précieuse est exactement là où elle est nécessaire - aux racines de la pomme de terre et du cerisier.

 

2. Utiliser l’eau de pluie

 

Collectez l’eau de pluie et utilisez-la pour l’arrosage de vos fruits et légumes. En outre, l’eau de pluie présente un autre avantage : contrairement à l’eau du robinet, elle est moins calcaire et ne contient aucun additif tel que le chlore ou le fluor. Les plantes sont parfois très sensibles à ces composants. Un grand réservoir équipé d’une pompe permet de stocker cette eau de pluie.

 

3.  Bien arroser

Il faut mieux arroser moins souvent mais plus abondement que souvent et peu. Une partie de l’eau s’évapore à la surface et les racines des plantes n’iront pas en profondeur chercher l’eau par elles-mêmes si l’eau reste en surface.

Veillez à ne pas mouiller les feuilles. Vous protégez ainsi les plantes des coups de soleil et des éventuelles attaques de champignons.

 

4.  La juste quantité

 

Chaque culture a son propre besoin d’eau : Le blé nécessite moins d’eau que le millet. Les asperges doivent être arrosées beaucoup plus souvent que les pommes de terre. En général on dit, plus les feuilles sont grandes, plus la consommation d’eau de la plante est élevée. Si les besoins sont respectés et maîtrisés, la consommation d’eau sera contrôlée et le rendement optimisé.

 

5. Utilisation des ensembles d’arrosage mobiles

 

La mobilité de nos ensembles d’arrosage vous facilitera le travail. Arroser partout où il faut, comme il faut. Les cuves peuvent contenir de grandes quantités d’eau. L’ensemble, équipée d’une pompe thermique ou électrique selon votre choix, complété par un dévidoir et son tuyau vous garantissent un arrosage efficace et régulier. Bien-être au travail et une bonne récolte seront vos récompenses.

L'arrosage mobile pour les Espaces Verts

Les cuves en PFV ont des contenances allant jusqu'à 5 000 litres pour des interventions importantes comme de grands chantiers, les parcs paysagers et les services de nettoyage. Les ensembles d'arrosage sont équipés de pompes électriques ou thermiques selon le débit souhaité et d'un dévidoir. Des multiples accessoires sont disponibles afin de constituer votre ensemble d'arrosage idéal.