Batteries Lithium

Séparer stockage et charge des batteries Lithium

De nos jours, il est impossible de ne pas se soucier des batteries Lithium. Elles se trouvent partout, à l’intérieur de multiples appareils électriques comme un smartphone ou un vélo électrique, jusqu’à la pompe à graisse sans fil. Lors de la manipulation de ces batteries performantes, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit dangereux. En particulier, lorsqu’elles sont en charge, elles peuvent - au pire - exploser et déclencher des incendies. Par la suite, nous allons vous expliquer pourquoi il est recommandé d’utiliser des armoires anti-feu Batteries Lithium et pourquoi il est préférable de ne pas charger ces batteries à côté d’autres batteries ou d’autres matériaux/équipements inflammables.

 

La charge – le principal risque

 

La plupart des incendies de batteries Lithium se déclenchent lors de la charge. Si, sur le lieu de charge d’autres batteries sont stockés à proximité, l’incendie pourra prendre d’avantage d’ampleur. Le début d’incendie lors de la charge peut entrainer une réaction en chaine : le feu se propagera sur les autres batteries Lithium stockées. Plus il y a des batteries regroupées, par exemple dans une même armoire, plus l’incendie fera de dégâts.  A l’extrême, le feu se propagera et pourra causer des blessures à votre personnel et détruire des bâtiments.

 

Nombre limité, charge calorifique inférieure

 

Les grandes armoires bien spacieuses ont, à première vue, un grand avantage : le stockage et la charge de nombreuses batteries Lithium y est aisément possible. Mais en cas d’incendie, elles ont malheureusement un grand défaut : l’ensemble des batteries Lithium seront affectées, l’incendie prendra rapidement de l’ampleur et éteindre ce feu prendra plus de temps. Il est ainsi clair  que le risque reste maîtrisable si le nombre de batteries reste limité. Ne parlons pas des incendies qui se déclenchent inopinément ou l’intervention des pompiers se fera tardivement. C’est pour cela que les pompiers aussi privilégient des armoires anti-feu plus petites. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de faire l’impasse sur un stockage flexible en quantités : les armoires anti-feu Batteries Lithium CEMO sont superposables et manipulables par chariot élévateur ou transpalette, s’adaptent au besoin et peuvent être multipliée si nécessaire.

 

Chaque batterie à sa place

 

Stocker, charger, entreposer : l’état « physique » des batteries Lithium est décisif. Parce que le risque d’incendie est particulièrement important lors de la charge, l’armoire anti-feu devra présenter des caractéristiques permettant une sécurité haute, comme des joints coupe-feu et une alarme incendie intégrée. Les batteries Lithium en bon état peuvent être entreposé dans des boxes batteries Lithium en PEHD, homologué ADR. Lorsqu’elles sont endommagées, il est recommandé d’utiliser d’un fût spécial Batteries Lithium ou un coffre acier conçu à cet effet. Dans chaque contenant, l’ajout d’un matériau de confinement, comme de la vermiculite ou des granulés de verre, est fortement recommandé car ils sont incombustibles et forme une couche de protection en cas d’incendie.

Besoin d'un conseil ? Une question ?

Tél. : 04 37 26 26 26
Fax : 04 37 26 26 36

E-Mail: [email protected]